QUI SOMMES-NOUS ?

Le Groupe 3e Montagne Chambéry – Saint François de Sales, basé en Savoie, à Chambéry, fait vivre le scoutisme de 8 à 17 ans au sein des ses deux unités : une meute de 24 louveteaux et une troupe de 35 scouts.

S’offre aux jeunes la possibilité de devenir des citoyens responsables en s’appuyant sur un constat fait en son temps par Lord Baden-Powell : les jeunes sont de prodigieux éducateurs d’eux mêmes, à travers leurs jeux et leurs relations. 

Le scoutisme propose une éducation du jeune par le jeune au travers du système des patrouilles, composées de 6 à 8 jeunes de 12 à 17ans, en suivant cinq axes pédagogiques : la santé, la formation de la personnalité (vie en patrouille, dépassement de soi), le sens du concret (loin des écrans, au contact de la nature), le sens du service, le sens de Dieu (par la vie scoute, les jeunes découvrent la présence de Dieu dans leur vie et le message de l’Evangile).

Membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, reconnue mouvement d’éducation populaire par l’État et comme mouvement d’éducation catholique par les évêques de France, nous grandissons et faisons grandir les jeunes par le jeu et l’apprentissage progressif des responsabilités, au sein de patrouilles.

Les fondements du scoutisme de Baden-Powell, et du scoutisme catholique du père Sevin, s’illustrent parfaitement dans la parole de la promesse scoute : « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux l’Eglise, ma patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toute circonstances, à observer la Loi scoute. » 

« Nous sommes appelés à une vie héroïque »
Tom Morel